Roy Samathanam

Sri Lanka

En bref

Né au Sri Lanka, Roy a été persécuté depuis son enfance en raison de ses origines tamoules. En 1990, il est arrivé au Canada en tant que réfugié et a par la suite obtenu sa citoyenneté canadienne.

En 2005, Roy a profité d’une accalmie dans la guerre civile pour retourner au Sri Lanka afin d’épouser celle qui est aujourd’hui sa femme. Deux années plus tard, des hommes armés sont entrés dans sa maison au milieu de la nuit et l’ont arrêté après qu’il ait été incapable de payer la rançon qu’ils exigeaient de lui. Roy est resté en détention pendant trois années au cours desquelles il a subi plusieurs formes de torture et n’a eu aucun accès à un avocat. Il a finalement été relâché en août 2010 et est retourné au Canada.

Avec le soutien du CCJI, Roy a déposé une plainte au Comité des droits de l’Homme en 2013, accusant le Sri Lanka d’avoir violé plusieurs de ses droits, incluant son droit de ne pas être soumis à de la torture. En novembre 2016, le Comité a conclu que le Sri Lanka avait violé ses droits et a déclaré que le gouvernement avait l’obligation de prendre les mesures nécessaires afin de remédier à ces violations.

Photographe : Aljosa Alijagic.

En ses propres mots

Actualité et événements

Il n’y a pas de nouvelles pour l’instant.

Pour en apprendre davantage sur l’histoire de Roy et ses efforts de justice, consultez notre site.